Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2014 5 15 /08 /août /2014 11:49

 

 

 

 

 

Il a plu… tant plu.

Celle qui m’a plu

A changé d’adresse.

Que n’a-t-elle été

Au moins un été

Mon nœud de tendresse !

 

Que n’a-t-elle mis

Des rêves amis

Dans ma tête obscure,

Ou devant Pluton

Fait en demi-ton

Resplendir Mercure !

 

Il a plu… tant plu.

Tout ce que j’ai lu

Erre au coin de l’âtre.

Les carreaux geignant

Ont l’air si poignant

Sous le ciel jaunâtre.

 

Bah ! le vieux, le neuf,

Quel leurre ! Quel bluff !

Rien ne vaut grand-chose ;

Rien sinon l’amour ;

Mais le mien trop court

Bat la vitre close.

 

Il a plu… tant plu.

Un vœu melliflu

En passant m’égare.

Elle m’a laissé

D’un rire glacé

Non loin de la gare.

 

Ah ! que d’eau ! mon Dieu !

Son véloce adieu

A gommé tout charme.

Seul dans mon chez moi,

Soudain malgré moi,

J’effeuille une larme.

 

 

Poème inédit extrait de "La Blessure des Mots"

 

 

Les obtus orgueilleux

 

Entre le hochet rose et la canne jaunâtre,

En eux-mêmes toujours, comme ils aiment s’ébattre.

L’Histoire, ô fol orgueil ! semble n’avoir eu lieu

Que pour chanter leurs noms, un jour dans quelque lieu.

L’avenir au-delà bâille d’inexistence.

Mille siècles futurs, sans eux quelle importance ?

A peine à travers l’aube où leur moi fait le geai,

Conçoivent-ils l’oubli dont ils seront l’objet.

Car chacune ou chacun célèbre, impérissable,

« Son Argent, Sa Maison, Son Nid, Son Bac à sable »,

Car le soleil obtus sur quoi s’ouvrent leurs yeux,

Les rend semblables tous à des enfants trop vieux.

Alors par les chemins qu’aucune faux n’émonde,

Ils vont jusqu’à se croire un peu maîtres du monde,

Et forgeant autour d’elle ainsi de part en part,

Le bouclier hautain d’un colossal rempart,

Ils acclament la route aveuglément suivie,

Ceux qui ne daignent pas voir plus loin que leur vie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Beau et triste, magnifique !
Répondre
T
<br /> <br /> Merci beaucoup Marlou.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> <br /> Thierry<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Thierry CABOT
  • : Il réunit des textes extraits de mon oeuvre poétique intitulée : " La Blessure des Mots "
  • Contact

Recherche

Pages

Liens