Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2007 4 20 /09 /septembre /2007 09:03


Mots clés de l'oeuvre : lyrisme, versification, prosodie, soutien de Paul Guth, poésie d'aujourd'hui, émotion, sensibilité.





Le coeur en berne entre les lignes,
J'ai morfondu sur un cahier, 
Souffert tant de notes indignes
Que mes rêves en ont saigné.

Et de l'école à demi morte
Au collège qui, véhément,
Poussait l'inédit vers la porte,
J'ai trouvé laid tout classement.

Dieu ! j'étais si mal dans mon rôle !
J'ouvrais des yeux anéantis.
Cruel, chaque nouveau contrôle
Guillotinait mes appétits.

L'angoisse collée à la table,
J'aurais voulu fuir les humains
Quand plus tendre qu'un bois friable,
Le savoir me filait des mains.

De loin, le fort blessait le cancre
Avec des sourires mauvais ;
L'ennui versait mille flots d'encre
Pour de chimériques brevets ;

Et nos maîtres sans gloire aucune
Dosant leurs précieux flacons,
Avaient tous fait cause commune
Devant mes travaux inféconds...

Hélas ! combien j'aimais apprendre !
Je vibrais aux chefs-d'oeuvre lus 
Mais là, comme réduits en cendre,
Les livres ne me parlaient plus.


Poème extrait de " La Blessure des Mots "

http://www.elpediteur.com/catalogue.htm#cabot

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Thierry CABOT
  • : Il réunit des textes extraits de mon oeuvre poétique intitulée : " La Blessure des Mots "
  • Contact

Recherche

Pages

Liens