Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2007 7 09 /09 /septembre /2007 21:11

Mots clés de l'oeuvre : lyrisme, versification, prosodie, soutien de Paul Guth, poésie d'aujourd'hui, émotion, sensibilité.

 

 

Haleines et regards figés dans la lumière,
Beaux visages fuyant sous les langueurs du soir,
Des anges radieux flottent sur ma chaumière,
Des anges qui me font caresser tout espoir.

Car en moi, l'insoumis, dont la douleur haineuse
Aiguisait la révolte à chaque nouveau jour,
Etrangement s'élève une paix lumineuse
Pleine de berges d'or et de sanglots d'amour.

Alors mon coeur entier bondit avec mon âme,
Un élan me secoue, une étoile m'acclame,
Je rayonne à travers les flots purs de mes jeux ;

Et la pauvre maison où j'errais tout à l'heure,
Devenue un palais aux sourires neigeux,
Monte vers le soleil comme un vaisseau qui pleure.



Poème extrait de " La Blessure des Mots "

http://www.elpediteur.com/catalogue.htm#cabot

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
L 'éternel débat entre partisans de la poésie classique ou de la poésie libre me paraît complètement périmé.<br /> Il y a de mauvais et de bons auteurs de vers classiques et de mauvais et de bons auteurs de vers libres.<br /> " La Blessure des Mots " réunit, par ailleurs, dans une de ses parties, des textes de facture libre dont l'écriture justement ne m'a pas donné le sentiment d'être plus libre.<br /> Les questions de forme importent peu.<br /> Pour ma part, j'aime Henri Michaud et Paul Valéry, mais pas pour les mêmes raisons.<br /> Merci, en tout cas, pour vos remarques.
Répondre
A
J'ai lu un peu tes poèmes.<br /> Il y a du lyrisme et du travail technique.<br /> A mon avis, tu es trop prisonnier de la poésie classique et du vers.<br /> Tente le vers libre et la prose, fais passer tes sentiments avant la rime, lâche la bride à ton coeur!<br /> Tu verras, ça fait du bien d'aller à son rythme et non au trot du cheval alexandrin, ou du mulet décasyllabe, voire de l'âne octosyllabe...<br /> <br /> Joue les sens multiples et les sensations.<br /> Fais ce qui te plait!!!
Répondre

Présentation

  • : Thierry CABOT
  • : Il réunit des textes extraits de mon oeuvre poétique intitulée : " La Blessure des Mots "
  • Contact

Recherche

Pages

Liens